Vous êtes ici :

La médiation

La médiation peut se définir comme « un processus structuré … par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différents, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige » (ord.16/11/2011).

Finalement mal connue dans son application et souvent confondue avec la conciliation, la négociation, la transaction voire l’arbitrage, la médiation répond en réalité à la mise en place d’un processus autonome dans un cadre structuré.

Elle présente bien des atouts par rapport à la procédure judiciaire lorsque cette dernière n’est pas inévitable et, elle est particulièrement préconisée lorsque les parties doivent maintenir un lien à l’avenir (conflits inter-entreprises, conflit au sein de l’entreprise, matière familiale : conflits parents – enfants, conflit de voisinage, copropriété, association…).

Ainsi :
 
  • vous évitez la part relative à l’aléa judiciaire
  • vous vous réappropriez un pouvoir de décision (plutôt que de confier la décision à un tiers que ce soit un juge, un expert, un conciliateur…).
  • les médiés préservent leur relation (à tout le moins, ils limitent sa dégradation)
  • le coût d’une médiation est moindre que celui d’une procédure
  • le délai est raccourci (à 6 mois au maximum à compter de la première réunion de médiation).
  • l’efficacité est garantie puisque la solution trouvée résulte du choix des médiés
  • la confidentialité est préservée
L’objectif étant de rétablir une qualité relationnelle ou de limiter sa dégradation et de faciliter la résolution d’un conflit.

C’est l’entente des personnes qui pérennise leur projet.

Forte d’une expérience en matière de gestion des conflits et de contentieux depuis près de 20 ans, Laëtitia WADIOU saura vous conseiller sur la voie la plus adaptée à votre situation qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

Également formée en 2018 et 2019 à l’IFOMEN (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation), institut réputée pour la qualité de sa formation, elle a pu suivre un enseignement de 250H de cours validé par l’obtention d’un diplôme universitaire (DU I).

Elle a par ailleurs suivi d’autres formations et suis des cours de pratique au sein de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs) indispensables à l’actualisation, au maintien de ses connaissances (formation continue) et à sa supervision.
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.