Vous êtes ici :

Médiation

La médiation peut se définir comme « un processus structuré … par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différents, avec l’aide d’un tiers, le médiateur, choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par le juge saisi du litige » (ord.16/11/2011).

Finalement mal connue dans son application et souvent confondue avec la conciliation, la négociation, la transaction voire l’arbitrage, la médiation répond en réalité à la mise en place d’un processus autonome dans un cadre structuré.

Elle présente bien des atouts par rapport à la procédure judiciaire lorsque cette dernière n’est pas inévitable et, elle est particulièrement préconisée lorsque les parties doivent maintenir un lien à l’avenir (conflits inter-entreprises, conflit au sein de l’entreprise, matière familiale : conflits parents – enfants, conflit de voisinage, copropriété, association, baux commerciaux…).

Ainsi :
  • vous évitez la part relative à l’aléa judiciaire
  • vous vous réappropriez un pouvoir de décision (plutôt que de confier la décision à un tiers que ce soit un juge, un expert, un conciliateur…).
  • les médiés préservent leur relation (à tout le moins, ils limitent sa dégradation)
  • le coût d’une médiation est moindre que celui d’une procédure
  • le délai est raccourci (à 6 mois au maximum à compter de la première réunion de médiation).
  • l’efficacité est garantie puisque la solution trouvée résulte du choix des médiés
  • la confidentialité est préservée
L’objectif étant de rétablir une qualité relationnelle ou de limiter sa dégradation et de faciliter la résolution d’un conflit.

C’est l’entente des personnes qui pérennise leur projet.

Forte d’une expérience en matière de gestion des conflits et de contentieux depuis près de 20 ans, Laëtitia WADIOU saura vous conseiller sur la voie la plus adaptée à votre situation qu’elle soit professionnelle ou personnelle.

Également formée en 2018 et 2019 à l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation), institut réputée pour la qualité de sa formation, elle a pu suivre un enseignement de 250H de cours validé par l’obtention d’un diplôme universitaire (DU I).

Elle a par ailleurs suivi d’autres formations et suis des cours de pratique au sein de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs) indispensables à l’actualisation, au maintien de ses connaissances (formation continue) et à sa supervision.